Pour que le ch’i puisse circuler pleinement, il faut que règne en nous le calme, tant sur le plan mental que sur le plan physique. Adoptez, pour commencer, une attitude de détente et pratiquez de longues respirations abdominales (trente-six au total).
Cependant, l’apaisement intérieur ne signifie pas seulement muscles et nerfs détendus. Pour que s’installe en vous la détente profonde, il faudrait encore que tous les organes vitaux (cœur, poumons, foie, reins, estomac, système nerveux, système circulatoire, etc.) soient détendus.
Il vous est sûrement arrivé de marcher dans la rue en vous tracassant au sujet de choses que vous avez à faire, ou de vos rapports avec quelqu’un, de votre travail, ou de la vie en général. À un moment, levant la tête, vous surprenez quelqu’un en train de vous sourire et, sans même en avoir conscience, vous lui rendez son sourire.
En une fraction de seconde, vos soucis se sont évanouis. Le dos redressé, vous continuez votre marche et quelque chose vous dit que tout s’arrangera. Le vrai sourire a des pouvoirs fabuleux.
Le vrai sourire est une marque d’amour ; il transmet une énergie réconfortante, dotée d’un pouvoir de guérison. Ceux qui ne sourient pas perdent leur capacité de donner et de recevoir. Leur air sombre, leur manque d’humour face à la vie provoquent en eux des déséquilibres physiques. À l’inverse, ceux ayant le sourire aux lèvres apportent la joie à leur entourage. Ils sont en bonne santé et vivent une existence heureuse. Tous ceux qui croisent leur chemin gardent d’eux un souvenir agréable.
Autrefois, les maîtres taoïstes enseignaient que le sourire intérieur.
Le sourire envers soi-même, était garant de santé, de bonheur et de longévité.
Vous vous offrez ainsi un bain d’amour ; il fait de vous votre meilleur ami. Le sourire intérieur apporte à ses pratiquants l’harmonie intérieure.
Fermez les yeux et souriez à travers eux. Détendez-vous et sentez vos yeux émettre un sourire profond et radieux. Par la détente des yeux, vous pouvez calmer tout votre système nerveux. En procédant ainsi, vous libérez votre esprit de tout le poids des tensions corporelles. Dans ce cas, vous devenez apte à vous concentrer et à employer toute votre énergie créatrice à la tâche qui vous occupe.
Selon les taoïstes, le lien entre la détente des yeux et la faculté de concentration est primordial.
Lorsque vous sentez vos yeux rayonner d’un large sourire, faites descendre cette énergie dans vos organes vitaux, puis remplissez-les d’amour.
Le tableau ci-dessous vous permettra de vous rappeler les diverses phases de la pratique du sourire intérieur.
Ce sourire énergétique que vous faites descendre dans tous les organes doit se faire sans effort, se déverser en pluie à partir des yeux, à travers les organes vitaux, jusqu’au sexe.
Les mâchoires (supérieure et inférieure) : répandez le sourire dans tout le visage, puis dans les mâchoires. C’est une région du corps où les tensions s’accumulent le plus.
La langue et le palais : la langue est l’endroit où se rejoignent le canal gouverneur (yang) et le canal de fonction (yin). Placez la langue contre le palais et laissez le ch’i se répandre dans la langue.
La nuque et la gorge : la nuque est un réservoir de tensions ; elle assure la liaison entre le cerveau et le corps. Détendez les muscles de la nuque en imaginant que votre tête n’a pas besoin d’eux pour se tenir droite. Répandez le sourire dans la nuque et la gorge. Ce faisant, ressentez les tensions se dénouer.
Le cœur, siège de l’amour : le cœur envoie le sang et le ch’i à travers les artères et les veines. Dans le yoga taoïste, le cœur, tout comme les reins, est un organe majeur de transmutation du ch’i. Le cœur peut accroître le ch’i et le transmuter en une énergie supérieure. En répandant le sourire dans le cœur et en le remplissant d’amour, la circulation sanguine augmente, ainsi que les échanges d’énergies yin et yang.
Sentez la détente gagner le visage et la nuque, puis se répandre dans le cœur. Laissez rayonner un large sourire dans toutes ces zones.
Les poumons : étendez le sourire en vos poumons, sentez-les se décontracter et respirez tranquillement, tout en laissant le sourire gagner l’entièreté de vos poumons.
L’abdomen : répandez le sourire dans votre foie doucement, puis dans les reins, les glandes surrénales situées au sommet des reins, souriez-leur… envoyez-leur de l’amour. Laissez le sourire se répandre dans toute la partie centrale de votre abdomen, la rate et le pancréas, puis laissez-le gagner votre nombril… Laissez partir toutes les tensions, les peurs, la colère, la nervosité… Que toutes ces énergies toxiques pour votre corps disparaissent au contact du sourire…
Répétez cet exercice. Commencez par répandre le sourire dans les yeux, faites-le descendre dans la bouche, la langue, le palais. Le sourire intérieur doit accompagner la salive jusqu’à l’œsophage, se diffuser dans l’appareil digestif puis le nombril. Grâce au sourire intérieur, ressentez l’énergie se propager dans votre estomac, l’intestin grêle, le gros intestin et le rectum.
Recommencez toujours par sourire dans les yeux, puis dans la langue, avant d’envoyer le sourire dans la colonne vertébrale, dans chaque vertèbre, l’une après l’autre, jusqu’au coccyx.
Avec de la pratique, l’ensemble de cette méditation est réalisable en seulement quelques minutes.
Le sourire intérieur fait entrer l’amour dans votre corps là où il est le plus nécessaire.
Patricia Magnani reçoit uniquement sur rendez-vous (en cabinet ou à distance).
06 73 39 97 49
patricia.magnani77@gmail.com