Tout le monde a cette capacité potentielle. Méditer, c’est rentrer au centre de soi-même, au milieu de soi-même. Par la méditation, chacun peut avancer pas à pas et se recentrer.
Elle ne se limite pas à une visualisation ou à une technique. C’est une ouverture vers un niveau de conscience qui se réalise quand toutes les dualités sont transcendées.
La méditation n’est pas le sommeil. Lorsqu’une personne médite, elle peut fixer son attention sur un point pour ne pas laisser le mental vagabonder.
Choisissez un lieu tranquille, une pièce ou un endroit dans lequel vous pouvez revenir tous les jours et qui ne sert qu’à cela. Si cela n’est pas possible, utilisez votre chambre à coucher. Ce lieu doit être agréable, bien chauffé et bien aéré. Vous pouvez faire brûler un peu d’encens si vous le souhaitez, mais sans abus. Prévoyez un coussin réservé à cette activité.
Vous pouvez méditer à genoux, en tailleur, en lotus ou sur une chaise. Le plus important est que la colonne vertébrale soit bien droite et le menton légèrement baissé. Il est conseillé de ne pas pratiquer l’estomac plein, ou d’attendre d’avoir digéré un peu avant de commencer.
L’heure idéale serait avant le lever du soleil, ou bien, pour les puristes, très tôt le matin, vers 4 h, quand les énergies de la terre recommencent à s’élever. Mais je dirais que, quelle que soit l’heure que vous choisirez, ce sera toujours le bon moment pour vous.
C’est une technique très puissante qui est un des principaux outils de la méditation. Visualiser, c’est créer une image mentale qui sert de support à votre développement intérieur. La force de l’esprit a quelquefois un pouvoir de transformation immédiat sur la matière. Par contre, la force spirituelle d’un être humain a un pouvoir immédiat sur l’énergie, pour peu que l’intention soit claire et volontaire. Visualiser, c’est voir mentalement quelque chose, c’est lui donner une existence dans l’énergie. Si vous répétez cette vision mentale, vous créez une réalité. On retrouve ce principe à l’origine des maladies psychosomatiques. De même, une guérison est plus rapide si le malade se voit guéri.
Une fois bien installé confortablement dans la pièce de votre choix, concentrez-vous sur votre respiration : inspirez… expirez… comme cela, calmement, une dizaine de fois…
Puis visualisez un soleil au centre de votre être (3e chakra). À chaque inspiration, faites-le grandir, puis, à chaque expiration, laissez-le reprendre sa taille initiale… Laissez votre soleil vivre et suivre le rythme de vos respirations. Si vous êtes débutant, commencez par 10 minutes, sans vous mettre de pression. L’important est que vous preniez du plaisir à vivre ce moment de retour sur soi. Puis vous constaterez qu’à chaque nouvelle session de méditation, vous arriverez à prendre plus de temps pour vous, et que vous aurez de plus en plus de facilité à rester assis dans le silence.
Passez un merveilleux moment dans le calme et le silence…
Patricia Magnani reçoit uniquement sur rendez-vous (en cabinet ou à distance).
06 73 39 97 49
patricia.magnani77@gmail.com